Un syndicalisme de construction sociale

La CFTC a été créée au tout début du XXe siècle, en 1919. Dès le départ, elle a défendu l’idée d’un syndicalisme de construction sociale axé sur le dialogue, la négociation et l’obtention de droits en faveur des salariés. En effet, dans beaucoup de cas, les plus grandes avancées sociales se font par le biais de la négociation.

AVEC LA CFTC, NEGOCIATION ET MEDIATION D’ABORD

GREVE EN ULTIME LIMITE

A la FNAC, la CFTC apparait en 2002 avec une petite poignée de militants résolus à apporter un souffle nouveau au syndicalisme dans l’entreprise.

Les débuts sont difficiles, surtout face au quasi monopole des syndicats CGT et CFDT. La CFTC FNAC pèse moins de 5%.

Au fil des années, les effectifs grossissent et des élus CFTC font leur apparition dans quelques Comités d’ Établissement. Petit à petit, la CFTC atteint puis dépasse les 10% de représentativité.

La CFTC participe à toutes les négociations de la FNAC comme les NAO, la Participation, l’Intéressement, la Mutuelle… Elle négocie et signe des accords, toujours en faveur des salariés.

Grace à leur capacité de propositions et d’analyses, nos négociateurs apportent des pistes de progrès dont beaucoup seront retenues par la Direction de la FNAC pour le plus grand bénéfice des salariés.

Beaucoup de collègues de travail déçus par l’inaction de certains syndicats ou au contraire refusant le conflit systématique prôné par d’autres syndicats contestataires nous rejoignent.

Avant les élections CSE de 2019, la CFTC devient le 1er syndicat de la FNAC mais aussi 1er syndicat de DARTY avec plus de 30% des suffrages.

De nombreux élus sans étiquette se sont déjà tournés vers la CFTC car ils préfèrent un syndicat ouvert au dialogue et à la négociation plutôt que de rejoindre des syndicats toujours en position de refus systématique et dans une attitude de dénigrement.

CHANGEZ D’AVIS SUR LE SYNDICALISME FNAC, VOTEZ CFTC

Avec l’accord sur la représentation du Personnel et les élections CSE qui ont suivi, la CFTC FNAC continue son ascension et maintient sa place de 1er syndicat sur le Groupe FNAC-DARTY. Elle est implantée dans toutes les sociétés du groupe.

La CFTC FNAC c’est un peu comme une grande Famille de salariés de la FNAC, ouverts, conviviaux et compétents, qui font chaque jour le choix du DIALOGUE SOCIAL CONSTRUCTIF plutôt que de l’affrontement systématique avec la Direction.

• Nous refusons les positions automatiques de refus d’un projet du moment qu’il vient de la DRH
  • Nous refusons la politisation de certains syndicats qui axent leurs actions sur des menaces de grèves, des expertises économiques et sociales facturées à prix d’or, des blocages des CSE par le biais de questions redondantes et le plus souvent inutiles…
  • Nous voulons que les choses bougent en faveur des salariés
  • Nous refusons les forces qui empêchent toute possibilité d’avancer.

LA CFTC, TOUJOURS LÀ POUR VOUS

Chaque adhérent, chaque militant, chaque dirigeant a apporté sa pierre à cette histoire. Chacun continue à l’écrire. Une histoire partagée qui donne du sens à nos actions présentes et alimente notre réflexion pour l’avenir et les formes de notre engagement.