Alternant à la FNAC

Téléchargez les plaquettes d’info ICI et LA

 

CONTRAT & ORGANISATION

Le contrat d’apprentissage peut être à durée limitée (CDL) d’une durée de 6 mois au minimum à 3 ans au maximum. Il peut également être à durée indéterminée (CDI). Lorsqu’il s’agit d’un CDI, il débute par une période d’apprentissage. Vous êtes soumis aux mêmes règles que les autres salariés concernant la durée du travail, le repos hebdomadaire et les jours fériés, la protection maladie, la maternité et les accidents du travail. Vous ne pouvez pas travailler plus de 35 heures par semaine, sauf dérogation prévue par la convention collective ou l’accord d’entreprise. Vous avez droit aux jours fériés chômés et payés, sauf si l’entreprise est autorisée à travailler ces jours-là. L’apprenti doit bénéficier d’une visite d’information et de prévention ou d’un examen médical d’embauche. Le temps de repos quotidien est au minimum de 11 heures consécutives. Le temps de pause quotidien est au minimum de 20 minutes pour 6 heures de travail consécutif. Le temps de repos hebdomadaire est au minimum de 24 heures consécutives auquel se rajoute le temps de repos quotidien. Vous ne pouvez pas poser vos congés pendant vos périodes scolaires. Le jour de solidarité s’applique aussi aux alternants. Un apprenti, avant le terme d’une période initiale de 45 jours, peut voir son contrat rompu unilatéralement par l’employeur dans le cadre d’une procédure de licenciement. Passé ces 45 jours, le contrat peut être rompu à l’amiable par les 2 parties.

RÉMUNÉRATION

Votre employeur doit vous préciser les conditions de calcul de votre rémunération, qui dépend de votre âge, de votre ancienneté et du diplôme que vous préparez. L’apprenti peut effectuer des heures supplémentaires dans la limite de 48 heures sur une semaine ou de 44 heures en moyenne sur 12 semaines.

ÉVALUATION

Dès votre arrivée dans l’entreprise, un tuteur (dans le cadre du contrat de professionnalisation) ou un maître d’apprentissage est là pour vous accueillir et faciliter votre intégration dans l’entreprise, vous aider à vous informer sur l’entreprise, son fonctionnement, ses pratiques, etc., vous guider dans la réalisation de vos missions, veiller au respect de votre emploi du temps. Il assure également les relations avec votre établissement de formation. Vous n’avez pas d’objectif à atteindre dans votre contrat d’apprentissage, mais vous êtes tenus d’effectuer les tâches confiées par votre employeur. L’employeur doit vous permettre d’apprendre votre métier avec des missions en adéquation avec votre formation. L’apprenti a droit à 5 jours de formation par année d’apprentissage avant le passage de ses examens pour la préparation des épreuves, dans le mois qui les précède. Seul le contrat d’apprentissage permet à l’étudiant d’en bénéficier. Ces congés spéciaux ne sont pas déduits des congés payés. En cas d’échec à l’examen, l’apprentissage peut être prolongé pour une durée d’un an au plus, soit par prorogation du contrat initial, soit par conclusion d’un nouveau contrat avec un autre employeur. L’horaire minimum est de 240 heures pour l’année de prolongation, ce minimum pouvant être réduit en cas de prolongation de l’apprentissage pour une durée inférieure.

ŒUVRES SOCIALES

En dehors du travail, profitez des activités sociales et culturelles proposées par l’entreprise. Découvrez de nouveaux hobbies, détendez-vous après le travail et offrez-vous même une escapade bien méritée avec les chèques vacances !

PARTICIPATION AUX INSTANCES

Votre voix compte ! Ne manquez pas les élections professionnelles et participez activement aux instances de représentation du personnel.

 VOS CONTACTS UTILES:

(Cliquez sur les images pour avoir accès au contenu)

 

 

 

 

AIDES FINANCIÈRES POUR LE LOGEMENT

Action Logement propose différentes aides :

  • Aide MOBILI-PASS pour le déménagement.
  • Aide MOBILI-JEUNE pour se loger (de 10 à 100€/mois).
  • La garantie VISALE, dispositif de caution.
  • Avance LOCA-PASS, une aide jusqu’à 1200€ pour le dépôt de garantie, prêt à taux zéro remboursable sur 25 mois.

 

C.A.F.

Vous pouvez aussi vous adresser à la Caisse d’Allocations Familiales qui propose des aides comme les ALF (Allocation de Logement Familiale), ALS (Aide au logement Social) ou les APL afin de réduire le montant du loyer. Si vous êtes en contrat de professionnalisation, vous n’êtes pas considéré comme étudiant pour le calcul de votre aide au logement. Votre aide est calculée avec vos ressources des 12 derniers mois. La CAF récupère automatiquement vos revenus d’activité. De plus sous certaines conditions vous aurez accès à la prime d’activité versé par la CAF.

AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE.      Permis de conduire automobile Brevet de conduite, voiture ...

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État pour financer leur permis de conduire, ICI.